Sophie Couderc

Psychoéducatrice en santé mentale

Psycho = Psychoéducation
 

Dans sa démarche psychoéducative Sophie Couderc, étudie particulièrement la théorie de l’attachement et l’approche systémique.

La dynamique familiale et le milieu de vie de la personne sont pris en compte dans ses interventions et les pistes de réflexion qu’elle propose.

Elle mise sur l’implication des parents comme tremplin vers de nouvelles dynamiques relationnelles.

Comprendre, écouter, mettre en mouvement la réalité de l’Autre est ce qui est le plus important pour cette psychoéducatrice en santé mentale « Enfant-Adolescent-Famille ».

L’authenticité, la sensibilité, l’empathie et développer une alliance de travail sont au cœur de sa pratique.

Son parcours dans l'associatif

En 2004, Sophie Couderc commence à travailler dans le secteur médico-social (SESSAD/ITEP), puis, elle active sa boussole et l’oriente vers le Pays Basque où elle obtient son Diplôme de travailleur social.

Durant 18 ans, elle exerce différentes fonctions complémentaires : Educatrice – Coordonnatrice – Formatrice ; En tant que salariée au sein de plusieurs institutions auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes : I.M.E, SESSAD, F.A.M, M.E.C.S, U.H, Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

Son approche est colorée par sa philosophie du soin et le cœur de sa formation initiale : La psychoéducation.

À la croisée des approches thérapeutiques et éducatives, la psychoéducation est née au Québec et érigée outre-Atlantique en discipline Universitaire. Elle vise à rétablir et déployer les capacités adaptatives de la personne tout en faisant croître un environnement structuré et porteur au service de son développement. La psychoéducation permet d’employer des outils innovants.

Psychologie

Thérapie Intégrée d’Attachement – En cours – Deux annéesSous la direction du Docteur RAHIOUI – Hôpital Sainte-Anne Paris.

La T.I.A adolescent comme approche thérapeutique dans ma pratique psychoéducative.

Diplôme Universitaire de psychologieUn an : « Enfance, Santé, Société » – Sous la direction du Professeur Quintard.

Formation Intervention systémique et thérapie familialeDeux années à l’Institut Montaigne sous la direction de Myriam Cassen – Psychologue clinicienne, thérapeute familiale, addictologue, formatrice.

Formation Clinique de l’attachement et application chez l’enfant et l’adolescent –  Dispensée par le Docteur Christine Genet.

Formation Méthode BARKLEY – Guidance parentale (TDAH/TOP) – Dispensée par Raphaëlle Scappaticci Docteur en psychologie & psychothérapeute en thérapies cognitives et comportementales .

Formation « Enfants et Adolescents à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner » – Dispensée par trois psychologues et un Maître de conférence en psychologie : BACHELIER Delphine, BRASSEUR Sophie, LAVIELLE-GUIDA Magali, GAUVRIT Nicolas – 

Formation Entretien Motivationnel (3 modules) dispensée par le Dr P. Gache et le Prof. J. Sommer, Université de Genève – Suisse

Praticienne Mindfulness pour Enfants et adolescents – Sous la direction de Jeanne Siaud-Facchin – Psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Sensibilisation Savoir dépister et diagnostiquer un trouble du stress post traumatique – Dispensée par le Docteur Chantal Bergey

Sensibilisation Accompagnement psycho éducatif et trouble du stress post traumatique – Dispensée par le Docteur Chantal Bergey

Sensibilisation Victimes et auteurs de violences conjugales – Dispensée par le Docteur Chantal Bergey

Sensibilisation Victimes et auteurs de violences sexuelles enfants et adultes – Dispensée par le Docteur Chantal Bergey

MOOC – La maladie d’Alzheimer  : comprendre pour aider – Sorbonne Universitédispensé par le Professeur BELMIN

Formation « Résilience et personnes âgées » – Dispensée par Boris CYRULNIK – Médecin Neuropsychiatre.

Instructrice Massage bébé.

Praticienne AMMA ASSIS (techniques utilisées auprès des enfants et adolescents : auto massage – acupression).

Evaluation psychologique

Formation au MINI-S (adulte/enfant/adolescent) outil d’aide au diagnostic – ne remplace pas un examen clinique complet (psychiatre, pédopsychiatre, médecin généraliste, psychologue) – Dispensée par E. WEILLER psychologue et co-auteur du MINI. Utilisation du MINI-S en collaboration avec un médecin généraliste.

Formation évaluation de l’attachement  : à partir de 4 ans7/14 ansFigures d’Attachement. Dispensée par Ayala Borghini (Psychothérapeute, conceptrice du CAMP) – Marie Stiévenart (Docteur en psychologie) – Jean-François Wylock (Neuropsychologue)

Formation Grille d’évaluation du développement (GED) : La GED est un outil de détection qui permet de vérifier, en cas de doute, si un enfant de 0 à 5 ans présente un retard de développement au niveau cognitif, moteur et socioaffectif. La GED est validée scientifiquement.

Sophie Couderc s’est formée au Québec au sein du Centre de diffusion des savoirs sur l’enfance affilié au Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant (GRIP) de l’Université de Montréal – (Abilio) 

Ses points d'ancrage

La théorie de l’attachement – L’approche systémique – La psychoéducation – La pleine conscience

Plus d’informations sur son Blog

Ajoutez votre titre ici