Tous les parents savent qu’un bon sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être de leur enfant. Un mauvais sommeil affecte le développement et la réussite scolaire à court terme et à long terme. La recherche a montré l’importance de la qualité et de la quantité de sommeil, mais cet objectif peut être difficile à atteindre : tous les enfants ne s’endorment pas facilement et des facteurs externes peuvent perturber leur sommeil.
Les dernières décennies ont permis de grandes avancées en neurologie du sommeil : nous en savons beaucoup plus sur la régulation du sommeil et de la veille, sur la manière dont des facteurs externes, comme la lumière, affectent le cycle veille/sommeil et sur la restauration des fonctions cérébrales par le sommeil. Nous comprenons mieux l’évolution du sommeil en termes de maturation et en termes d’architecture du sommeil, de la naissance à la vieillesse, et les durées de sommeil normales ont été définies. Enfin, nous comprenons mieux les mécanismes à la base des différentes pathologies du sommeil et la manière de les prendre en charge.
Le sommeil des enfants et des adolescents est complexe parce que ses mécanismes neurobiologiques de base sont en lien avec les dynamiques familiales et des facteurs externes tels que l’usage des écrans et le comportement. Grande est la prévalence des problèmes d’endormissement et de continuité du sommeil chez les nourrissons, et tout aussi grand le désarroi qu’ils peuvent provoquer à la fois pour l’enfant et pour la famille…