La psychoéducation, socle d’une philosophie de soin
Educatrice coordonnatrice spécialisée en psychologie de l’enfant durant 15 ans
– Diplôme Universitaire de psychologie « Enfant – Santé –
Société » – Université de Bordeaux
– Formation le développement psychologique de l’enfant –
Université de Genève
– Educatrice formée dans les Montagnes Basques-
La psychoéducation comme tout autre dispositif d’éducation pour la santé et de surcroît d’éducation thérapeutique n’est pas une simple transmission d’informations. Elle doit être accompagnée d’un travail pédagogique, psychologique et comportemental.
C’est une discipline qui offre des outils concrets inspirés notamment de la TCC, de l’approche systémique thérapeutique, des thérapies intégratives. Ces différents moyens d’intervention sont souvent rassemblés dans des programmes qui peuvent être pratiqués en individuel et en groupe.
Elle vise à informer le patient et les proches sur ce qui affecte la personne et à promouvoir les capacités pour y faire face.
L’accompagné doit être perçu comme un être capable de croissance et d’apprentissages, même si ceux-ci ne sont actuellement plus en équilibre. Ce principe permet d’adapter l’accompagnement aux possibilités du patient et de réduire le stress lié à des exigences trop élevées.
« – Il existe en chaque individu une motivation à développer maîtrise et compétences dans le domaine de la vie, qui vont lui permettre de se sentir indépendant et confiant en lui-même. De nouveaux comportements peuvent être appris et les individus sont capables d’y avoir recours et de les adapter pour répondre à leurs besoins de base. » Dr R. Cnaan
Les accompagnements sont basés sur une collaboration entre le patient et le thérapeute mais axés sur les objectifs personnels du patient. Ils visent à favoriser sa capacité à prendre des décisions et faire ses choix en évaluant leurs conséquences.